"Visibilité" Conversation Avec Dieu - Tome 2 chap 16 Neale Donald Walsch

Publié le par Eric Pti Yoda

Lorsque le but et l'objectif principal de votre société (comme c'est le cas de toutes les sociétés vraiment éclairées) seront la survie de tous; le bénéfice, également, de tous; le fait de d'accorder une bonne vie à tous, alors votre besoin de confidentialité, de transactions discrètes, de manoeuvres sous la table et d'argent caché disparaîtra.

Comprends-tu combien la bonne corruption à l'ancienne, sans parler des injustices et iniquités moindres, serait éliminée par l'application d'un tel système?

Le secret, ici, le mot clé, ici, est visibilité.


Houlà! Quel concept! Quelle idée! La visibilité absolue dans la conduite de nos finances. Je continue d'essayer de trouver une raison pour laquelle ce serait «mauvais», pourquoi ce ne serait pas «correct», mais je ne peux en trouver une seule.

 

Bien sûr que tu ne peux pas, car tu n'as rien à cacher. Mais peux-tu imaginer la réaction des gens d'argent et de pouvoir, dans le monde, et les cris qu'ils pousseraient, si n'importe qui, tout simplement en regardant l'indice de profit, pouvait examiner chaque décision, chaque achat, chaque vente, chaque transaction, chaque action commerciale, choix de prix et négociation salariale, chaque décision?

Je te dis ceci : rien n'engendre la justice plus rapidement que la visibilité.

Visibilité n'est qu'un synonyme de vérité.

Connais la vérité, et la vérité te libérera.

Les gouvernements, les compagnies, les gens de pouvoir savent cela, et c'est pourquoi ils ne laisseront jamais la vérité, la pure et simple vérité, être la base de n'importe quel système politique, social ou économique qu'ils concevraient.

Dans les sociétés éclairées, il n'y a aucun secret. Chacun sait ce que tous les autres possèdent, ce que tous les autres gagnent, ce que tous les autres paient en salaires, en impôts et en avantages sociaux, ce que chaque autre compagnie demande et achète, vend, pour combien et en faisant quel profit, tout. TOUT.

Sais-tu pourquoi ce n'est possible que dans les sociétés éclairées? Parce que personne, dans les sociétés éclairées ne veut rien obtenir, ni avoir aux dépens d'un autre.


C'est un mode de vie radical.

 

II semble radical dans les sociétés primitives, oui. Dans les sociétés éclairées, il semble de toute évidence approprié.


Je suis intrigué par ce concept de «visibilité». Pourrait-il s'étendre au-delà des affaires monétaires? Pourrait-il également être un mot clé de nos relations?

 

Il faut l'espérer.


Mais ce n'est pas le cas.

 

En règle générale, non. Pas encore sur votre planète. La plupart des gens ont encore trop de choses à cacher.


Pourquoi? Qu'est-ce qui se passe?

 

Dans les relations personnelles (et dans toutes les relations, en fait), c'est une question de perte. On craint pour ce qu'on pourrait perdre ou ne pas gagner. Mais les meilleures relations personnelles, et certainement les meilleures relations amoureuses, sont des relations dans lesquelles chacun sait tout; dans lesquelles la visibilité est non seulement le mot clé, mais le seul mot; dans lesquelles il n'y a tout simplement aucun secret. Dans ces relations, rien n'est retenu, rien n'est obscurci ou teinté, caché ou déguisé. Rien n'est omis ni passé sous silence. Il n'y a aucune devinette, on ne joue pas de rôle; personne ne «fait son numéro» pour t'«épater».


Mais si chacun savait tout ce qu'on est en train de penser...

 

Minute. Il ne s'agit pas de ne pas avoir de confidentialité mentale, d'espace sécuritaire dans lequel suivre son processus personnel. Ce n'est pas ce dont Je parle ici.

Il s'agit d'être tout simplement ouverts et honnêtes dans vos relations avec les autres. Il s'agit, tout simplement, de dire la vérité quand vous parlez, et de ne retenir aucune vérité lorsque vous savez qu'il faut la dire. Il s'agit de ne plus mentir, ni d'obscurcir, ni de manipuler verbalement ou mentalement, ni de déformer votre vérité en mille autres contorsions typiques de la plupart des communications humaines.

Il s'agit d'être clairs et nets, de dire les choses comme elles sont, de les livrer telles quelles. Il s'agit de faire en sorte que tous les individus aient toute l'information et sachent tout ce qu'ils ont besoin de savoir sur un sujet. II s'agit de justice, d'ouverture et... eh bien, de visibilité.

Mais cela ne veut pas dire que la moindre pensée, chaque peur intime, chaque mauvais souvenir, chaque jugement, opinion ou réaction fugace doivent être placés sur la table pour être discutés et examinés. Ce n'est pas de la visibilité, c'est de la folie, et cela va vous rendre fous.

Nous parlons ici de communication simple, directe, ouverte, honnête et complète. Mais tout de même, c'est un concept saisissant et rarement utilisé.


Peux-tu répéter?

 

Mais tout de même, c'est un concept saisissant et rarement utilisé.


Tu aurais dû te lancer dans le vaudeville.

 

Tu plaisantes? C'est ce que je fais.


Blague à part, c'est une idée magnifique. Imagine, une société entière construite autour du Principe de la Visibilité. Es-Tu certain que cela fonctionnerait?

 

Je te dis ceci. La moitié des maux du monde disparaîtraient demain. La moitié des soucis du monde, la moitié des conflits du monde, la moitié de la colère du monde, la moitié de la frustration du monde...

Oh, au début, il y aurait de la colère et de la frustration, ne te fais pas d'illusion. Lorsqu'on finirait par découvrir à quel point l'individu moyen se fait vraiment duper, utiliser comme un objet jetable, manipuler, mentir et carrément tromper, il y aurait énormément de frustration et de colère. Mais la «visibilité» nettoierait la majeure partie de tout cela en 60 jours, la ferait disparaître.

Permets-moi de t'inviter à nouveau, réfléchis.

Crois-tu que tu pourrais vivre une vie pareille? Plus de secrets? Une visibilité absolue?

Sinon, pourquoi pas?

Qu'est-ce que tu caches aux autres que tu ne veux pas leur montrer?

Quelles faussetés dis-tu à quelqu'un?

Quelles vérités caches-tu à quelqu'un?

Le fait de mentir par omission ou par commission a-t-il mené votre monde là où vous voulez vraiment qu'il soit? La manipulation (du marché, d'une situation particulière, ou tout simplement d'une personne) par le silence et le secret vous a-t-elle vraiment rendu service? La «confidentialité» est-elle vraiment ce qui fait fonctionner vos vies à l'échelle gouvernementale, commerciale et individuelle?

Qu'arriverait-il si chacun pouvait tout voir?

La situation est ironique. Ne vois-tu pas que c'est la seule chose que tu craignes à propos de ta première rencontre avec Dieu? Ne comprends-tu pas que ce dont tu as eu peur, c'est que le numéro soit terminé, que la partie soit finie, que la danse à claquettes prenne fin, que la boxe contre ton ombre arrive à terme, et que la longue, longue piste de tromperies, grandes et petites, mène, littéralement, à un cul-de-sac?

Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur, rien à craindre. Personne ne va te juger, personne ne va te donner «tort», personne ne va te jeter aux feux éternels de l'enfer.

(Et vous, catholiques romains: non, vous n'irez même pas au purgatoire.)

(Et vous, mormons: non, vous ne serez pas à jamais enfermés dans le ciel le plus bas, incapables d'atteindre le «ciel le plus élevé», et vous ne serez pas classés Fils de Perdition, ni bannis à jamais vers des royaumes inconnus.)

(Et vous...)

Eh bien, tu saisis l'idée. Chacun de vous s'est construit, dans le cadre de sa propre théologie, une idée, un concept de la Pire Punition de Dieu. Et Je déteste vous dire cela, car je vois le plaisir que vous tirez de tout ce drame, mais... eh bien... c'est pas ça du tout.

Lorsque vous perdrez la peur que votre vie devienne complètement visible à l'instant de votre mort, vous pourrez peut-être surmonter cette peur alors que vous vivez.


Çà, ce serait quelque chose...

 

N'est-ce pas? Alors, voici la formule qui peut t'aider à démarrer. Reviens au tout début de ce livre et revois les Cinq Niveaux de la Sincérité. Entreprends de mémoriser ce modèle et de l'appliquer. Cherche la vérité, dis la vérité, vis la vérité à chaque jour. Fais cela avec toi-même et avec chaque personne dont tu touches la vie.

Puis prépare-toi à être nu. Attends-toi à la visibilité.


Ça me fait peur. Ça me fait vraiment peur.

 

Regarde bien : de quoi as-tu peur?


J'ai peur que tout le monde sorte de la pièce. J'ai peur que plus personne ne m'aime.

 

Je vois. Tu as l'impression d'avoir à mentir pour amener les gens à t'aimer?


Pas exactement à mentir. Juste à ne pas tout leur dire.

 

Rappelle-toi ce que je t'ai dit. Il ne s'agit pas de proférer chaque petit sentiment, pensée, idée, peur, souvenir, aveu, peu importe. II s'agit tout simplement de toujours dire la vérité, de te montrer complètement. Avec tes proches bien-aimés, tu peux être nu physiquement, n'est-ce pas?


Oui.

 

Alors, pourquoi ne pas être nu émotionnellement, aussi?


La seconde éventualité est beaucoup plus difficile que la première.

 

Je comprends. Mais ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas le recommander, car les récompenses seront grandes.


Eh bien, Tu as certainement soulevé des idées intéressantes. Abolir les intentions cachées, bâtir une société sur la visibilité, dire la vérité en tout temps à chacun à propos de chaque chose. Ouf!

 

Sur ces concepts ont été bâties des sociétés entières. Des sociétés éclairées.


Je n'en ai trouvé aucune.

 

Je ne parlais pas de votre planète.


Oh.

Ni même de votre système solaire.


OH.

 

Mais tu n'as pas à quitter la planète ni même à sortir de chez toi pour commencer à faire l'expérience de ce genre de système de Pensée Nouvelle. Commence par ta propre famille, chez toi. Si tu possèdes une entreprise, commence par ta propre compagnie. Dis précisément à chacun, dans ta firme, combien tu fais, combien la compagnie fait et dépense, et combien fait chacun des employés. Tu vas les rendre furieux. Littéralement. Tu vas les rendre furieux. Si chaque propriétaire de compagnie faisait cela, le travail ne serait plus un enfer pour tant de gens, car un plus grand sens de l'équité, de la justice et de la compensation appropriée s'installerait automatiquement dans le lieu de travail.

Dis à tes clients combien te coûte, exactement, tel produit ou tel service. Mets ces deux chiffres sur ton étiquette : ton prix de revient et ton prix de vente. Peux-tu encore être fier de ce que tu demandes? As-tu peur que quelqu'un ne pense que tu le «voles» si on en vient à connaître le ratio de son coût de revient sur son prix de vente? Si oui, examine quelle sorte d'ajustement tu voudrais apporter à ton prix pour le ramener dans le domaine de la justice fondamentale, plutôt que de «prendre ce que tu peux pendant que ça passe».

Je te mets au défi de le faire. Je te mets au défi.

J'exigerai un changement complet de ta pensée. Tu devras te préoccuper autant de tes clients que de toi-même.

Oui, tu peux commencer à construire cette Nouvelle Société maintenant, ici même, aujourd'hui. Le choix t'appartient. Tu peux continuer à soutenir le vieux système, le paradigme actuel, ou tu peux ouvrir le sentier et montrer à ton monde une voie nouvelle.

Tu peux être cette voie nouvelle. En tout. Pas seulement en affaires, pas seulement en politique, en économie, en religion, ou en tel ou tel aspect de l'expérience générale de vie, mais en tout.

Sois la voie nouvelle. Sois la voie supérieure. Sois la voie la plus grandiose. Alors, tu pourras véritablement dire : Je suis la voie et la vie. Suivez-moi.

Si le monde entier te suivait, serais-tu content de l'endroit où tu l'amènerais?

Que ce soit ta question pour aujourd'hui.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article