LA PRIERE

Publié le par Eric VT

23 – LA PRIERE (Osho)

L’Amour et La Loi de Moise

Permettez à vos gestes d’être vivants, spontanés. Laissez votre conscience décider de votre façon de vivre, de votre mode de vie.

Ne permettez à personne d’en décider. Ce serait un péché de le faire. Pourquoi est-ce un péché ? Parce que cela ne vient pas de vous. Cela reste superficiel et c’est de l’hypocrisie.

Ne demandez à personne comment prier. Laissez le moment décider, laissez l’instant être décisif, et la vérité de ce moment être votre prière. Dès que vous laissez la vérité du moment prendre possession de vous, vous vous mettez à grandir et vous connaissez l’immense beauté de la prière. Vous êtes sur la voie.

Une histoire célèbre sur Moïse :

Alors qu’il traversait une forêt il vit un homme prier. L’Homme disait des choses si absurdes que Moïse dut s’arrêter. Ce que cet homme disait était sacrilège, profanateur. Il disait :

« Dieu, tu dois parfois te sentir très seul. Je peux venir et rester toujours à ton côté, telle une ombre. Pourquoi souffrir de la solitude quand je peux être là ? Et je ne suis pas non plus quelqu’un d’inutile, je te donnerai un bain, et j’enlèverai tous les poux de tes cheveux et de ton corps… »

Des poux ? Moïse n’en croyait pas ses oreilles, de quoi cet homme parlait-il ?

« et je cuisinerai pour toi, tout le monde aime ce que je cuisine. Je ferai ton lit et laverai tes vêtements.

Quand tu seras malade, je prendrai soin de toi. Je serai une mère pour toi, une épouse pour toi, un serviteur, un esclave ; je peux tout être. Fais-moi simplement signe et je viendrai… »

Moïse l’arrêta et lui dit : « Que fais-tu ?  A qui t’adresses-tu ? Des poux dans les cheveux de Dieu ? Il a besoin d’un bain ? Arrête ces absurdités ! Cela n’est pas une prière, tu vas offenser Dieu. »

En voyant Moïse, l’homme tomba à ses pieds et dit : « je suis désolé. Je suis un analphabète, un homme ignorant. Je ne sais pas comment prier. S’il te plait, apprends-moi : »

Et donc Moïse lui apprit la bonne façon de prier et fut très content d’avoir mis un homme sur le droit chemin ; heureux, son ego bien dilaté, il s’en alla.

Quand il fut seul dans la forêt, une voix tonitruante venant du ciel lui dit :

« Moïse, je t’ai envoyé sur terre pour conduire les gens à moi, pour les rapprocher de moi, mais non pour éloigner mes bien-aimés et c’est exactement ce que tu as fait. Cet homme est très proche de moi. Retourne le voir et excuse-toi. Reprends ta prière ! Tu as détruit toute la beauté de son dialogue. Il est sincère, il est affectueux. Son amour est vrai. Tout ce qu’il disait venait de son cœur, ce n’était pas un rituel. Ce que tu lui as donné n’est rien d’autre qu’un rituel. Il le répétera, mais ce sera du bout des lèvres ; cela ne viendra pas de son être. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article