"LA LUMIERE SUR LE CHEMIN"

Publié le par Eric Pti Yoda

le philosophe, Le mystique et l'Orage - Carte n°25 OSHO

 

Un éclair soudain ne baigne pas tout votre chemin, il ne remplace pas une torche à la main ;  Il ne vous donne qu'un flash, un aperçu de la route devant vous. Mais ce simple aperçu est très précieux ;  désormais votre pas est assuré, désormais votre volonté est forte et votre résolution d'atteindre la destination est renforcée. Vous avez vu la route, vous savez qu'elle est là et que vous n'errez pas sans but. Le temps d'un éclair et vous avez un aperçu du chemin que vous devez suivre, jusqu'au temple, la destination de votre voyage. 

 

" j'ai entendu parler de deux hommes qui par une nuit noire, s'étaient perdus dans une forêt. C'était une forêt très profonde, obscure, vraiment dangereuse, pleine d'animaux sauvages. 

Soudain un orage éclata, le tonnerre gronda et un éclair violent illumina le ciel. 

Le philosophe regarda le ciel, le mystique regarda le chemin ; au moment de l'éclair le chemin devant lui s'illumina. 

Le philosophe regarda l'éclair et se demanda : "Que se passe-t-il ? " et il ne vit pas le chemin. 

Vous êtes perdus dans une forêt bien plus dense que celle de cette histoire. La nuit est plus sombre encore. Parfois un éclair de lumière apparaît mais ne quittez pas le chemin des yeux !

Un Chuang Tzu est un éclair de lumière, un Bouddha est un éclair de lumière, je suis un éclair de lumière. Ne me regardez pas moi, regardez le chemin. Si vous me regardez vous avez déjà échoué, parce que l'éclair ne dure pas. Il n'est là qu'un instant ! Et il est si rare que l'éternel pénètre le présent ; c'est comme un éclair !

Si vous regardez l'éclair, si vous regardez Bouddha - et un bouddha est magnifique, son visage fascine, ses yeux sont magnétiques - si vous regardez Bouddha, vous ne voyez pas le chemin. Regardez le chemin, oubliez Bouddha. Regardez le chemin, suivez le chemin ; agissez ! Y penser ne vous aidera en rien, seule l'action le peut, parce que penser se passe dans la tête et ne peut jamais être radical ; seul l'action est radicale. 

Intéressez-vous à la vie ! Vivre est ce qu'il y a de plus important. Arrêtez d'accumuler des informations sur ce qu'est la méditation ; méditez ! Cessez de vous informer sur ce qu'est la danse ; dansez ! Il existe des encyclopédies entières sur la danse, mais tout cela est totalement inutile si vous ne dansez pas vous-même !

Jetez toutes ces encyclopédies ! Libérez-vous de tout ce savoir, et mettez-vous à vivre. Et lorsque vous le faites, les choses les plus ordinaires se parent d'une beauté extraordinaire. 

Les choses les plus simples ! La vie consiste en de petites choses ; quand vous leur portez un amour intense et passionné, elles se transforment et deviennent lumineuses. "lumiere-sur-le-chemin.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article